JeunesVie du club

Une année 2022-23 bien remplie pour l’école de triathlon.

Après 2 années de forte montée en effectif suite à la crise Covid, le mois de septembre 2022 n’a pas dérogé à la règle : ce sont plus de 50 jeunes qui se sont inscrits ou réinscrits l’école de tri cette année. La fermeture de la section triathlon du CNSC (Centre Nautique Saint-Chamond) poussant une dizaine de jeunes athlètes à rejoindre les stéphanois.

Le club a pu bénéficier de la présence de nombreux stagiaires en STAPS (notamment Clémence et Victor) pour les encadrer, principalement sur les cycles natation. Avec tous les niveaux représentés, nous avons pu réaliser des groupes de niveau et non pas seulement des groupes d’âges.

A défaut du véritable Aquathlon stéphanois Challenge Maud Lieux, nos jeunes se sont aussi confrontés à l’interne à nos grands lors d’une rencontre juste avant les vacances de Toussaint. Quelques athlètes du groupe Elite étaient présent pour la plus grande joie des enfants.

Le stage des vacances de Toussaint a permis de créer des liens forts entre 22 jeunes. Pendant 3 jours ils ont arpenté les alentours de Grouchy. Entre « virus » afin de travailler les fractionnés l’air de rien, vtt, cap, natation, escalade et recherche de cri de guerre le ton était donné pour l’année :

« Peu importe le nombre de kilomètres… pour nous : c’est rien ! » en témoigne le slogan d’un binôme !

En novembre, Yves Gachon a accompagné 5 pupilles très studieux à Hauteville pour rejoindre ceux du Comité de triathlon du Rhône… retrouvailles avec les copains des autres clubs et cohésion, un pari gagnant pour tous les jeunes et tous les clubs (ASMSE TRI 42, Tarare, Condrieu et TCML) et l’occasion de se confronter à de nouveaux entraîneurs et entraînements.

Les week-end du mois de janvier ont été consacrés à la recherche de fonds pour subventionner une sortie kayak en juin… Merci à Arthur Forissier, modèle de nos jeunes,  pour sa participation active à cette quête.

Les vacances d’avril ont également donné lieu à un stage, cette fois-ci à Yssingeaux : olympiades nautiques, cap, vélo, natation, foot… mais aussi relaxation et diététique … il n’y avait pas de quoi s’ennuyer. Les benjamins ont aussi pu profiter d’entraînements avec les « grands » et les adultes.

En mai, notre roi Arthur était reçu en mairie de Saint-Etienne :  il a invité tous nos jeunes à participer à cette rencontre …les jeunes étaient ravis de faire le service !

En juin, évaluation des progrès réalisés et remise des bracelets par Arthur… beaucoup de compétences acquises chez nos jeunes et 2 bracelets or (il faut un peu bosser la mécanique)

Au niveau des compétitions, il n’a pas fallu attendre longtemps pour remonter sur les podiums avec (entra autres…) :

– septembre : le Swmrun des Gorges de la Loire, le triathlon de Vaulx en Velin, l’Aquathlon d’Oullins,

– octobre : le run and bike de Cussac

– novembre : cross de Sorbiers

– décembre : le club, a participé à la Sainté city run … défiant le froid nos jeunes n’étaient pas les derniers « poussez-vous les grands, nous on court vite ! »

-février : bike and run des Monts du Lyonnais chez nos copains du TCML

– Mars : Aquathlon d’Annonay, Aquathlon de Villeurbanne

– mai : Digne les bains, la découverte du futur grand bain (course également support des qualificatifs aux championnats de France) pour 5 benjamins avec des résultats prometteurs (découverte des règles nationales… pas si facile de ne pas être solidaires avec ses copains d’entraînement), triathlon des Gorges de la Loire où nos jeunes représentent le club dans toutes les courses et mettent en avant la solidarité. Une pensée pour Marceau qui a chuté lors du triathlon en duo.

-Juin : Aquathlon de Pierrelatte

– juillet : triathlon des Sucs, triathlon des Monts du lyonnais, triathlon du Lac du Bouchet

Une année riche en évènements, en coups forts et en coups durs.

Mais surtout une école de copains ou les adversaires sont avant tout des amis, une école solidaire avec les grands et les petits.

d

[école de triathlon]

Une année 2022-23 bien remplie pour l’école de triathlon.

Ce sont plus de 50 jeunes qui se sont inscrits/réinscrits l’école de tri cette année.

Le club a pu bénéficier de la présence de stagiaires en STAPS.

A défaut du véritable Aquathlon, nos jeunes se sont confrontés à nos grands lors d’une rencontre.

Le stage des vacances de Toussaint a permis de créer des liens forts entre 22 jeunes. Pendant 3 jours ils ont arpenté les alentours de Grouchy en disant :

« Peu importe le nombre de kilomètres… pour nous : c’est rien ! » …

En novembre, Yves a accompagné 5 pupilles à Hauteville.

Les vacances d’avril ont donné lieu à un stage, cette fois-ci à Yssingeaux.

En mai, Arthur était reçu en mairie de Saint-Etienne : il a invité tous nos jeunes !

En juin, évaluation des progrès réalisés et remise des bracelets

Au niveau des compétitions :

– septembre : le Shimbun des Gorges de la Loire, le triathlon de Vaulx en Velin, l’Aquathlon d’Oullins,

octobre : le run & bike de Cussac

novembre : cross de Sorbiers

décembre : Sainté city run … nos jeunes n’étaient pas les derniers « poussez-vous les grands, nous on court vite ! »

février : bike & run des Monts du Lyonnais

Mars : Aquathlon d’Annonay, de Villeurbanne

mai : Digne les bains pour 5 benjamins avec des résultats prometteurs, triathlon des Gorges de la Loire où nos jeunes représentent le club en mettant en avant la solidarité.

Juin : Aquathlon de Pierrelatte

juillet : triathlon des Sucs, des Monts du lyonnais, du Lac du Bouchet

Une année riche en évènements, en coups forts et durs.

Mais surtout une école de copains ou les adversaires sont avant tout des amis, une école solidaire avec les grands et les petits.

Merci à tous les entraîneurs et bénévoles qui rendent tout cela possible.

Laisser un commentaire